Enfants à besoins éducatifs particuliers : des enfants extraordinaires !

Lecture périlleuse, écriture laborieuse, peur du changement, troubles du sommeil, anxiété, crispation du poignet, maux gastriques, motricité difficile, estime de soi, isolement… font partie des signaux qui peuvent alerter les parents quand ils sont fréquents. Retrouvez en replay le webinaire du 9 octobre 2024 organisé par la FCPE nationale.

Alors que le gouvernement a présenté une nouvelle stratégie pour les troubles du neurodéveloppement, de nombreuses familles confrontées à des situations de handicap ou de trouble chez un enfant font toujours face à un véritable parcours d'obstacles.

Les enquêtes montrent les difficultés persistantes pour les familles : l'accès à l'information, l'obtention d'un diagnostic et un accompagnement adapté restent souvent hors de portée, plongeant ainsi les parents dans un profond désarroi. En l'absence de solutions, beaucoup se tournent à l'extérieur du système scolaire.

Voici les experts et témoins que nous avons accueillis. Ils ont partagé lors de ce webinaire les solutions qu'ils ont expérimentées pour soutenir les familles.

Nos invités :
• Nathalie Groh, Fédération française des DYS : à partir de 5'40
• Daniel Quagliaroli, HyperSupers TDAH France : à partir de 28'
• Frédérique Cluzeau, Association nationale des EPI : à partir de 45'38
• Lynda Bayle, parent d’un enfant autiste : à partir de 1h10'40

EIP : Enfant (ou élève) intellectuellement précoce
HPI : Haut potentiel intellectuel
TDAH : Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
TSA : Trouble du spectre autistique